[1]

C'est une maison à ossature bois, sur 2 niveaux, posée sur un radier béton.
Le bardage extérieur est en sapin ayant reçu un traitement "autoclave" qui le protège d'un vieillissement prématuré. Le plancher intermédiaire est un solivage en bois qui supporte le 1er étage et les toitures terrasses. La charpente traditionnelle est à 4 pentes recouverte de tuiles. Les plafonds, les doublages du rez-de-chaussée et les cloisons sont en plaques de plâtre couramment appelées BA 13. Les plafonds du rez-de-chaussée sont en lambris à élégie carré (c'est la forme du profil), les doublages de l'étage sont en OSB (ou triply). L'isolation est en laine minérale. Le sol du rez-de-chaussée et les terrasses extérieures sont en cailloux lavés. Les sols de l'étage sont en linoléum. La véranda dominant le port ostréicole de l'Herbe est en mur rideau aluminium laqué. L'ossature bois est composée de cadres en pièces de bois, de section 96 x 36 mm, ces cadres ont une largeur de 1.20m et de hauteur d'étage, l'isolation s'insère à l'intérieur, le gain de place n'est pas négligeable.


Du côté extérieur de ces cadres est vissé un panneau de bois de 10 d'épaisseur, le "voile travaillant" car il assure le contreventement de l'ensemble pour éviter que le tout ne s'écroule comme un château de cartes. Des ouvertures sont aménagées dans ces panneaux pour recevoir les menuiseries.
Au sol on pose une lisse de la même section à plat, sur laquelle seront vissés les cadres, un feutre, intercalé, entre le béton et la lisse basse évite les remontées d'humidité, pour assurer une étanchéité optimale on rajoute 2 compribandes (rubans de mousse). Entre chaque cadre il est conseillé de poser 2 cordons de joint souple avant de les visser ensemble, ils assurent une bonne étanchéité à l'air.
Côté extérieur, un pare pluie est agrafé sur le voile travaillant, il assure l'étanchéité à l'eau des panneaux, il est microporeux pour laisser respirer le bois. Après, il faut fixer des liteaux (ou tasseaux) qui vont permettre une ventilation entre le pare-pluie et le bardage, il faut veiller à la pose des liteaux et du bardage pour que l'air circule bien. Les bardages peuvent alors être fixés sur les tasseaux. Il existe de nombreux bardages soit en panneaux, soit en lames horizontales ou verticales. Lorsque l'on pose des panneaux, les DTU (documents techniques unifiés) sont très stricts, les joints horizontaux doivent se recouvrir ou bien être protégés par une bavette (métallique en général).

Les tranches des panneaux doivent être protégées à la résine, le bas des panneaux doit être biseauté pour que l'eau de ruissellement ne pénètre pas dans la tranche.
Succinctement quelques panneaux :
- les contre-plaqués doivent posséder un avis technique du CTBA (centre technique du bois et de l'ameublement), cet avis technique doit mentionner la qualité "NF extérieur". Ils peuvent être lasurés ou peints.
- les panneaux composites : type Prodema ou Trespa, ces panneaux sont constitués d'un coeur de fibres de bois liées par une résine thermodurcissable, et d'une surface décorative à base de résine acrylique-polyuréthane pigmentée et intégrée au coeur.
Il existe de nombreux autres panneaux : le MDF (sorte d'isorel très dense mais facile à peindre), le Virox qui peut être laissé brut car il est constitué de copeaux de bois, de ciment et de liants, l'OSB (ou triply), ce sont de gros copeaux de bois, mais ces panneaux n'ont pas d'avis technique "NF extérieur". Après il suffit d'imaginer d'autres "peaux" extérieures : le polycarbonate, le métal, etc.

Les bardages en lames
Appelés clins, il en existe de très nombreuses variétés. Le bois massif, doit être résistant à l'extérieur, peu de bois de pays répondent à cette exigence sans traitement. Le traitement le plus courant est l'autoclave : sous une pression élevée, on injecte des substances chimiques en l'intérieur du bois. Plus récemment ; il est possible de chauffer les bois de pays à très haute température pour brûler les substances susceptibles d'attirer les moisissures et les insectes. Plusieurs brevets ont été déposés notamment le "bois rétifié" (voir agence d'architecture). De nombreuses variétés de bois exotiques sont disponibles, la plus courante est le red cedar (voir bibliothèque municipale de Saint-Loubès et école de Carignan). Les clins en bois reconstitués, il s'agit d'agglomérés de bois et collés liés avec des résines, la finition imite le bois (il paraît qu'il en existe en aluminium peint en faux bois).


[2]


[3]


[4]

adresse : 33950 Lège-Cap-Ferret
programme : maison à ossature bois à étage avec terrasses et véranda pour un couple
maîtrise d'ouvrage : privée
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken
date de réalisation : 1996
surface (shon) : 221 m2
prix : 209 105 euros
site : littoral




Légendes

1- Le terrasse qui surplombe le bassin d'Arcachon et le port ostréicole
2- Le plan du rez-de-chaussée en haut, le plan de l'étage en bas
3- La maquette, la coupe transversale
4- Le chantier : montage des panneaux d'ossature, mise en place du solivage, la toiture, le bardage bois et les menuiseries