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Le pôle éducatif du Haut-Carriet fait partie du Grand Projet de Ville des Hauts de Garonne. Ce projet de renouvellement urbain initié par les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont se promène le long du parc des coteaux et sera largement desservi par le tramway.
C'est un site très particulier, entouré d'immeubles de logements sur cinq niveaux, qu'il s'agit de dynamiser et de faire revivre par une desserte en tramway et la construction d'un pôle éducatif.

Site
Du site du Haut-Carriet nous retenons ces éléments :
- La pratique piétonne forte,
- La limite nord du site, chemin arboré traversant d'Est en Ouest, du Château à la tour,
- Le château de Mireport, massif et isolé,
- Les arbres centenaires, Cyprès chauve, cèdres et chêne qui ponctuent l'espace.

Programme
Le programme présente quatre unités fonctionnelles :
- Le pôle petite enfance
- L'école maternelle
- L'école élémentaire
- Les espaces mutualisés
Du programme, nous retenons les notions d'imbrication et dissociation, d'ouverture et protection :
- Mettre les unités en relation tout en les dissociant
- Ouvrir les espaces au public tout en préservant la fonction éducative
- Créer des espaces extérieurs récréatifs tout en protégeant des vues et du bruit
- Occuper le site tout en préservant les logements de « la Banane »


Espaces urbains
Le projet cherche une relation forte avec le site, attentive aux usages, aux flux existants, aux éléments et aux caractères architecturaux qui s'y côtoient.
Le projet s'accroche au cheminement traversant le site d'Est en Ouest.
C'est d'abord la création d'un espace porche extérieur qui regroupe les accès au pôle éducatif. Il devient halte dans le cheminement, parvis, espace abrité, entrée.
Ce cheminement, lieu de rencontre et de passage, est accentué et ponctué d'aménagements paysagers
Le projet s'ancre à ce chemin et se déroule depuis le château.

Forme bâtie et fonctions
Le pôle petite enfance est l'entité du programme la plus autonome. Elle prend place dans le château de Mireport, il est préservé, réhabilité.
Les trois autres entités présentent des relations imbriquées et des utilisateurs multiples. Le projet propose un bâtiment unique qui rassemble écoles (maternelle, élémentaire) et espaces mutualisés, sur deux niveaux.
L'ensemble Château et bâtiment neuf s'enroule autour du cèdre, autour des cours de récréation. La forme protège et intimise les espaces de travail.
Toutes les classes de l'école maternelle sont au rez-de-chaussée. Elles ont la même orientation, la même lumière, la même vue. Elles sont protégées de l'extérieur et de la lumière trop chaude de l'Ouest par le couloir qui les dessert. Elles sont ouvertes sur leur jardin pédagogique puis sur leur cour.


Toutes les classes de l'école élémentaire sont à l'étage. Elles ont la même orientation, la même lumière, la même vue. Elles sont protégées de l'extérieur et de la lumière trop chaude du Sud par le couloir qui les dessert. Elles sont ouvertes sur la terrasse et le jardin pédagogique.
Les espaces mutualisés sont traités avec le même niveau d'attention. Ils sont disposés à l'étage, orientés vers les cours de récréation, ils disposent d'une terrasse à l'air libre.

Matérialité
Il reste peu d'espace végétal sur le plateau du Haut-Carriet.
Nous allons l'utiliser comme matière à bâtir. Il va se développer sur les limites et opérer la transition avec l'espace public.
Il est un filtre à la vue et à la lumière.
Il compose et préserve les jardins pédagogiques de l'école élémentaire.
Il protège de la chaleur et de la vue la terrasse des espaces mutualisés.
Il délimite et contient les cours de récréation et le jardin de la halte-garderie.

Le projet emprunte certains caractères à l'architecture qui l'entoure, et les réinterprète.
C'est une volume en béton de teinte claire, unitaire. Il se creuse pour accueillir, s'ouvre en terrasses pour donner de la vue, se déploie et se referme pour contenir les espaces de cours.
Un seul format d'ouverture se lit sur les façades. Bien plus ample qu'une fenêtre, son rythme est trop variable pour être répétitif, son usage trop varié pour être uniforme. Il se démultiplie et se décline ainsi au gré des espaces, des orientations et des paysages qu'il donne à explorer.



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adresse : boulevard Odilon-Redon 33305 Lormont
programme : 6 classes maternelle, 8 classes élémentaire, des espaces mutualisés, une crèche halte-garderie, un espace RAM et PMI
maîtrise d'ouvrage : ville de Lormont
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken, en association l'Atelier Provisoire
bureaux d'études techniques : SECBA, Angoulême (structure), Artec (fluides)
date de réalisation : concours juillet 2004
surface (shon) : restructuration 720 m2 / neuf 3040 m2
prix : 4 330 000 euros
site : urbain




Légendes

1- Le jardin pédagogique de l'école élémentaire (image : Jérôme d'Aviau de Piolant, Fanny Perier)
2- Plan de masse : une école au coeur du Haut-Carriet
3- Plan de rez-de-chaussée
4- L'entrée des deux écoles et des espaces mutualisés (image : Jérôme d'Aviau de Piolant, Fanny Perier)