[1]

L'amertume accompagne toujours un concours perdu. Tant d'heures passées, souvent de nuit, souvent le week-end. Mais les heures de recherches, de lecture, de débat et d'échanges ne sont pas perdues, elles vont nous permettre de repartir avec la même conviction.

Le pôle commun
Si notre projet avait été retenu, les fonctions communes aux deux écoles auraient été regroupées autour d'un espace extérieur propre pour crée un véritable pôle commun autour duquel se développeraient les salles de restaurant, les bureaux des psychologues et psychomotriciens et la salle informatique.
Les deux garderies ainsi que la salle de motricité auraient été tournées vers cet espace conçu comme un lieu de contact et d'échange en liaison directe avec chaque école, ces dernières n'en conservant pas moins des espaces récréatifs totalement séparés.


Les deux cours de récréation auraient été tournées vers les accès afin de maintenir le lien avec le tissu urbain (accès, stationnement, collège à proximité).
À l'inverse, les salles d'activité ou de cours auraient été au maximum orientées vers les espaces calmes et protégés (forêt de pins) permettant le développement de toutes les activités extérieures. Cette orientation vers l'Est aurait permis de capter le soleil le plus tôt possible dans la journée assurant ainsi un préchauffage naturel des classes. Plus tard dans la journée, au rythme des activités ou des moments de repos, les salles auraient été protégées des surchauffes solaires fréquemment rencontrées dans les orientations Sud et Ouest.

La volumétrie générale
Le bâtiment de plain pied aurait été couvert par de longs pans à faible pente organisés autour d'une circulation centrale surélevée. Cet axe de distribution, véritable poumon de l'école aurait desservi l'ensemble des locaux tout en régulant les lumières et les températures. Le soleil de l'Est aurait été capté en partie haute de cette circulation et distribué au coeur du volumes, des ouvrants permettant d'éviter les surchauffes d'été.



[2]


[3]


[4]


[5]

adresse : chemin de la Petite forêt 33470 Le Teich
programme : 5 classes de maternelle, 8 classes en élémentaire
maîtrise d'ouvrage : communauté d'agglomérations du Bassin d'Arcachon Sud
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken, en association avec Joël Miquel
date de réalisation : septembre 2002
surface (shon) : 987 m2
prix : 1 875 000 euros
site : péri urbain




Légendes

1- L'entrée de l'école maternelle (image : Jérôme d'Aviau de Piolant)
2- Plan de rez-de-chaussée
3- La coupe du fonctionnement bioclimatique 
4- Le patio du pôle commun (image : Jérôme d'Aviau de Piolant, Emmanuelle Lesgourgues)
5- Les classes (image : Jérôme d'Aviau de Piolant, Emmanuelle Lesgourgues)