[1]


[2]

Il s'agit d'une des seules installations récente en France de cette ampleur utilisant l'énergie solaire pour produire du chauffage. D'un côté, 120 m2 de capteurs solaires thermiques*, de l'autre 900 m2 de planchers chauffants basse température*. Entre les deux : 4 000 L de stockage d'eau chaude pour le chauffage et 1 400 L pour l'eau chaude sanitaire.

Principe général :
1- Circuit capteur
L'eau qui circule dans les capteurs solaires réchauffe par un échangeur*, 2 ballons de stockage de 2 000 L dont la température peut atteindre jusqu'à 100 degrés C.
2- Circuit préchauffage sanitaire
L'eau des ballons de stockage circule ensuite dans un autre ballon de 1 000 L pour préchauffer, par l'intermédiaire d'un serpentin, l'eau chaude sanitaire.
3- Circuit eau chaude sanitaire
L'eau sanitaire ainsi préchauffée passe ensuite dans un second ballon de 400 l, si la température est suffisante elle s'écoulera directement aux robinets, douches ou lavage des chevaux ; Si la température est insuffisante, la chaudière gaz, alimentée par une citerne enterrée, apportera l'appoint de température.


4- Circuit chauffage
L'eau circulant dans le plancher chauffant est chauffée par les 2 ballons de stockage. Si l'énergie solaire est insuffisante, une Pac (pompe à chaleur)* apporte l'appoint de température.
5- Circuit piscine
Lorsque les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage sont couverts, le circuit des capteurs est dévié vers un autre échangeur qui transmet les calories solaires à l'eau de la piscine.
6- Le circuit rafraîchissant
Le circuit du chauffage par le sol distribue de l'eau chaude pour chauffer les locaux en période hivernale.
En été la Pac peut fonctionner à l'envers et produire du froid. L'eau fraîche ainsi produite est distribuée par le plancher chauffant pour rafraîchir les locaux.

En résumé :
En période de chauffage, les capteurs chauffent les ballons principaux : ceux-ci préchauffent l'eau sanitaire en priorité et assurent ensuite le chauffage par le sol. En période estivale, les capteurs chauffent en priorité les ballons principaux qui réchauffent le ballon sanitaire puis l'eau de la piscine. Au dessus de 0 degré C le plancher est chauffé prioritairement par l'énergie des capteurs, puis par la Pac et, si besoin, la chaudière gaz vient apporter un appoint supplémentaire. Au dessous de 0 degré C le rendement de la Pac chute et c'est la chaudière gaz qui prend le relais sur les capteurs. Dans les cas extrêmes la Pac se remet en marche pour soutenir la chaudière gaz.


(*) Pompe à chaleur :
Cette source d'énergie fonctionne comme un réfrigérateur inversé. Une Pac air-eau puise son énergie dans l'air extérieur, la compression d'un gaz permet de récupérer de la chaleur qui est injectée dans le circuit d'eau du plancher chauffant. En été la Pac est inversée et fabrique du froid qui est distribué dans l'ensemble des planchers pour rafraîchir les locaux.

(*) Capteur solaire thermique
Le principe de base d'un capteur solaire à eau est très simple. On fait circuler de l'eau dans un tuyau (noir de préférence), en plein soleil, l'eau ainsi réchauffée est envoyée dans un ballon pour être stockée et utilisée plus tard. Pour améliorer les performances du système les tuyaux sont enfermés dans une boîte. Côté soleil une vitre augmente l'énergie du soleil par effet de serre (le rayonnement du soleil est transformé en chaleur par le verre). À l'arrière du capteur un isolant permet de réduire la fuite des calories

(*) Échangeur
Un échangeur est un appareil qui met en contact 2 fluides sans les mélanger. L'objectif étant de transférer l'énergie (chaude ou fraîche) d'un fluide à l'autre.

(*) Plancher chauffant basse température
Le principe de base d'un plancher chauffant est de faire circuler de l'eau chaude dans le sol pour réchauffer un local. Il s'agit en fait d'un grand radiateur horizontal. La mauvaise presse de ce mode de chauffage est due à une conception défectueuse durant les années 60. L'eau circulait alors à une température plus élevée qu'actuellement dans des serpentins très espacés. Actuellement, les serpentins étant plus rapprochés la température de l'eau distribuée dépasse rarement les 40 degrés C.



[3]


[4]


[5]


[6]

adresse : 32100 Larroque-sur-l'Osse
programme : création d'un paddock et d'un hangar, réhabilitation d'une grange en logement, d'un atelier et d'une maison ; chauffage solaire par capteurs à eau.
maîtrise d'ouvrage : privée
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken
paysagiste : Joseph Andueza, Biriatou
bureau d'études techniques : Energitec, Agen
date de réalisation : 2000-2001
surface (shon) : 2230 m2
prix : 1 013 545 euros
site : rural




Légendes

1- Un occupant
2- Principe du chauffage solaire
3- L'hébergement des chevaux
4- L'hébergement des humains
5- Les habitations : la maison principale en haut à gauche, les garages et l'atelier d'artiste en haut à droite, la maison d'ami en bas
6- L'atelier