[1]

Présentée aux journées du solaire thermique le 25 octobre 1999 à Bordeaux, manifestation organisée par l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le CLER (comité de liaison énergies renouvelables), membres du réseau OPET (réseau européen d'organisation pour la promotion des technologies énergétiques).
Présentée aux 2e assises de la HQE (haute qualité environnementale), en décembre 2002.


15 mars, 7 heures du matin : il faut raviver le poêle à bois, les ventilateurs incorporés dans le plafond se mettent en marche pour amener l'air chaud dans les chambres.
8 heures : le ballon de stockage de l'eau chaude solaire est froid, mais le ballon sanitaire est encore opérationnel sans appoint pour prendre douches et bains.
10 heures : premiers rayons de soleil, les capteurs commencent à s'échauffer rapidement, les ballons de stockage se rechargent.
12 heures : la température de la serre s'élève, il fera bon au café derrière les vitres.
14 heures : il fait très chaud dans la serre, les ventilos se remettre en marche pour réchauffer les autres pièces.
16 heures : les ballons de stockage sont au maxi, les capteurs vont maintenant réchauffer l'eau de la piscine, un petit plongeon en perspective pour ce soir.
17 heures : L'averse, elle rechargera la cuve de récupération des eaux de pluie qui alimente les WC et le lave linge.
18 heures : le plancher chauffant continue de puiser son énergie dans les ballons.
20 heures : on allume quand même le poêle, le ventilateur principal répartira l'énergie dans les chambres s'il fait trop chaud en bas.



[2]

Présentation du projet
Février 1997, dans un lotissement vierge, projet de construction d'une habitation soucieuse du respect de l'environnement pour un couple avec 2 enfants.

Le programme
Il s'agit d'une maison principale d'habitation sur 2 niveaux : au sud en rez-de-chaussée, espace à vivre ouvert, en liaison avec une petite piscine intérieure installée dans une serre. Cet espace tampon permet de réguler les apports solaires directs. Les autres pièces sont desservies en duplex. En bas : l'entrée, les pièces de service et la zone parents. En haut : la zone enfants avec un vide sur les autres niveaux.


Qualité de l'exploitation
La prise en compte de la qualité environnementale est un facteur d'équilibre du noyau familial. Il s'agit ici de comportements militants qui trouvent dans le projet les outils pour s'exprimer. Le chauffage de la piscine par le surplus de chaleur des capteurs est un apport gratuit qui contribue au fonctionnement de cet espace. La plage d'utilisation de la piscine est de avril à octobre. La gestion du chauffage n'a pas été automatisée, elle est gérée par le propriétaire qui optimise les performances régulièrement par des réglages et des adaptations. Consommation de bois : 7 à 8 m3 par an. Consommation de gaz : 3200 kwh / an seulement, y compris les plaques de cuisson. Pas de consommation électrique pour le chauffage.
Le système de gaines de distribution de chaleur par ventilation est inefficace. Il a été remplacé par un ventilateur dans le vide de la cage d'escalier qui aspire la chaleur du poêle en hiver et ventile cet espace l'été. Le traitement des "cadrages" sur les espaces extérieurs est particulièrement bien ressenti.


Traitement des cibles

Éco construction
Implantation au nord de la parcelle avec fermeture sur la voie de desserte pour privilégier les espaces à vivre au sud. La pente du terrain est utilisée pour construire des niveaux et pour coller à la topographie, à l'est un mur perpendiculaire à la pente délimite une terrasse en relation directe avec l'espace cuisine. Un jardin avec bassin d'eau, isole cet espace des vis à vis trop présents.


Éco gestion
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont assurés par une batterie de 32m2 de capteurs solaires thermiques reliés à un ballon de stockage pour l'eau chaude sanitaire et à un plancher chauffant basse température pour le chauffage. Le surplus de chaleur est envoyé en chauffage de la piscine. L'appoint du chauffage est assuré par un poêle à bois. Un système de ventilateur permet de distribuer la chaleur du poêle dans les chambres. Par un clapet à 2 voies, il est aussi possible de distribuer la chaleur accumulée dans la serre jusqu'aux chambres. L'appoint de l'eau chaude sanitaire est assuré par une chaudière gaz Les apports solaires gratuits sont stockés dans la serre et la piscine, ils sont redistribués dans le séjour par ouverture des portes et dans les chambres par l'inversion du clapet de la distribution de la chaleur du poêle. L'utilisation de vitrages antélio émeraude en toiture de la serre permet d'éviter les surchauffes d'été.
Les eaux de pluies sont récupérées et stockées dans une cuve béton de 3 m3. Après filtration superficielle un double réseau dessert les WC, la machine à laver et les robinets de puisage extérieurs. Les robinets de la douche sont équipés de réducteurs de débit (30% pour les douches et 50% pour l'évier).
Tri sélectif de tous les déchets. Compostage sur la parcelle des déchets de cuisine et de jardinage. Mise en déchetterie des autres déchets pouvant être valorisés.


Éco confort
Isolation totale de la zone serre-piscine vis à vis des pièces à vivre. Distribution d'air chaud par réseau secondaire de ventilation issu de la serre ou du poêle. Confort d'été renforcé par un film réfléchissant en sous toiture. Le confort acoustique de la zone de vie est traité par plafond plâtre rainuré. L'isolation entre les niveaux est réalisée par un plancher béton.
Traitement particulier de chaque façade. Est : cadrage du clocher de l'église par la fenêtre de la cuisine. Sud : ouverture sur serre, piscine et jardin. Ouest : petites ouvertures protégeant l'intimité. Nord : petites ouvertures hautes permettant l'éclairage naturel.

Éco santé
Eau non potable protégée par filtration et séparation totale des réseaux par disconnecteurs
Le réseau d'eau potable est adouci.
La capacité de la cuve de récupération des EP de 3m3 est un bon compromis pour une famille de 4 personnes, la cuve est restée en service tout l'été



[3]


[4]

adresse : 33450 Montussan
programme : maison bioclimatique pour une famille avec deux enfants, avec serre, piscine intérieure, et solarium ; plancher solaire direct associant un chauffage par le sol basse température et 16m2 de capteurs solaires à eau.
maîtrise d'ouvrage : privée
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken
date de réalisation : 1998
surface (shon) : 244 m2
prix : 196 982 euros
site : lotissement rural




Légendes

1- Maquette : la serre et la piscine, le volume du séjour couleur brique, le volume des chambres en bardage gris
2- Coupe générale : la serre, la piscine, le séjour, les chambres
3- Le plan du rez-de-chaussée en haut, le plan de l'étage en bas
4- La course du soleil