[1]

Le site, situé à 500 mètres du centre culturel, est totalement vert, si ce ne sont 3 hectares de bitume et autres minéraux qui ont été déversés autour du centre culturel pour faire urbain.
C'est donc dans ce contexte que s'est élaboré notre projet : éléments structurants : préserver l'espace boisé et vert, faire le dos rond à l'espace minéral et s'ouvrir sur la campagne, on s'imagine bouquiner à l'ombre des chênes.
Assez vite s'impose l'idée de l'entonnoir. Deux boites en bois : l'une abrite les livres, l'autre la médiathèque. L'ensemble est relié par les bureaux. L'entonnoir apparaît rapidement : l'entrée large se rétrécit, s'assombrit pour mieux resurgir dans la lumière et la verdure. À ce stade, c'est le bois qui s'impose, lames horizontales ou panneaux ? Pour mieux tourner le dos au centre culturel, les baies qui apportent la lumière sont habillées de persiennes métalliques qui filtrent la vue.
Les volumes principaux étant posés, il faut « faire prendre la mayo » Comment traiter les bureaux, comment traiter l'interface ? Comment les éléments suivants s'installent ? mystère ! Un matin ce sont les coques en béton qui surgissent, puis après beaucoup d'hésitations la toiture métallique se pose sur les boites en bois. L'entonnoir se renforce, les matériaux s'imposent : bois, béton, et bac acier. Les bétons sont lacérés, des ouvertures se creusent (on verra plus tard comment ça s 'ouvre !)
C'est alors fini, le programme a pris sa place dans chaque replis, les salles de lecture s'éclairent, l'accueil s'adosse aux vitres sur le chemin de l'entonnoir, les bureaux se protègent derrière les voiles béton.


Notre objectif est atteint, s'inscrire doucement sous les chênes, privilégier l'horizontale après le traumatisme du voisin très présent, le béton se familiarise avec le minéral, et la page du livre se soulève pour qu'entre le lecteur.
Lorsque le jury a retenu notre projet, le maire s'imaginait déjà en train de « corriger » le projet. Mais le chantier démarre, le maçon (SOGEDDA) fait merveille, le béton est superbe !... jusqu'à la dernière toupie qui est plus sombre que les autres. Le chantier avance, les boites en bois, la toiture métallique, les façades vitrées. Puis le maire se réveille :
- De quelles couleurs va-t-on peindre tout cela ?
- Aucune monsieur le Maire, ces matériaux sont bruts nous allons juste les protéger.
- Mais je verrais bien des teintes pastel sur ce béton (il évoque des pétales de roses).
- ???
- Et ces poutres métalliques seraient mises en valeur par du rouge et du bleu.
- ??
- ?
- Nous voulons préserver les matériaux ne pas brouiller leur lecture »
- !!!
- Le béton sera juste lasuré gris clair pour préserver son éclat, le bois sera rehaussé d'acajou, le blanc cassé soulignera les profils métalliques »
- !!!
- !!!
- Je vous laisse faire, si cela ne me plaît pas, je le repeindrai dans 2 ans !


Un peu de technique :
Bois red cedar lasure acajou, charpente métal galvanisé peinte, béton lasuré blanc pour « effacer » les traces de la dernière toupie, le béton est coulé en place (je cherche des photos de coffrages qui sont une petite merveille), les ouvertures dans les voiles bétons sont aussi des petits bijoux (grâce à M. Fortin de l'entreprise Massias), ce sont des profilés et cornières en acier cintré, laqués au four, les ouvrants sont maintenus par des vérins de capot de voitures.





[2]

[3]








[4]


[5]


[6]






[7]










[8]

adresse : chemin de Nice 33450 Saint-Loubès
programme : secteur 1 : accueil / secteur 2 : prêt adulte et adolescent / secteur 3 : prêt enfant, atelier / secteur 4 : médiathèque, auditorium / secteur 5 : services intérieurs
maîtrise d'ouvrage : mairie de Saint-Loubès
maîtrise d'oeuvre : Jean Henri Kocken, en association avec Jacques Salier
bureau d'études techniques : SERC
date de réalisation : 1993-1994
surface (shon) : 620 m2
prix : 575 795 euros
site : rural




Légendes

1- À la tombée de la nuit
2- La façade arrière en bardage bois
3- Croquis d'étude de la façade en béton banché rainuré
4- Le béton et le métal se tournent comme les pages d'un livre
5- Plan de rez-de-chaussée
6- La bibliothèque dans son site
7- Vues intérieures
8- Perspective de l'entrée sous le auvent métallique